Oh Dark Hundred sorti cette année marque une nouvelle étape dans la carrière du musicien Roald Van Oosten. C'est une occasion de faire un petit point avec lui. (english below)
Peux-tu te présenter ?
Je suis Roald Van Oosten, j’ai grandi à Bruxelles puis à Haarlem, une petite ville près d’Amsterdam. J’ai joué avec Caesar, groupe pop un peu flemmard, pendant environ huit ans, puis j’ai débuté Ghost Trucker, un projet musical type « film noir », après lequel je suis devenu par magie compositeur pour le théâtre et le cinéma.
Après Caesar et Ghost Trucker, qu’est-ce qui t’a mené vers une carrière solo ?
Présenter mes nouvelles chansons sous mon propre nom me paraissait plus honnête que sous un prête-nom. Ces dernières années m’ont apporté des expériences qui ont abouti à un album très personnel, Oh Dark Hundred. Les chansons parlent de ma famille et de mon passé. C’est un peu comme si je rangeais mon bureau pour aller de l’avant.
Ton univers est à moitié immergé dans l’imaginaire et le fantastique, d’où cela vient-il ?
C’est difficile pour moi d’être direct dans ce que racontent mes chansons. Cela m’aide à romancer mon univers et à en faire un monde mystérieux. Puis trouver la bonne bande son pour l’accompagner. J’aime les écrivains qui peuvent, par le choix des mots, mythifier la vie de tous les jours. Et pas uniquement les écrivains, cela vaut pour toute forme d’art. Max et les Maximonstres de Sendak en est un bon exemple.
Que signifie Oh Dark Hundred, titre de ton album, pour toi ?
C’est lié à ce que j’ai dit plus haut. Pour moi cette expression « Oh Dark Hundred ! » (ça aide de le dire à voix haute) est une sorte de formule mystique. Dans le jargon de l’armée cela signifie « minuit ». C’est un point de départ pour l’atmosphère générale de l’album.
Ta signature chez V2 m’a fait sourire, c’est un label que j’associe à Grandaddy, Mercury Rev, dEUS… groupes que j’écoutais beaucoup il y a 15 ou 20 ans. J’ai remarqué qu’ils ont racheté Excelsior. Comment abordes-tu cette nouvelle expérience ?
Ces groupes que tu mentionnes ont définitivement eu une grande influence à cette époque-là. Mon premier groupe, Caesar, a été la première sortie d’Excelsior Recordings. Nous nous sommes reformés hier (1er juin) pour célébrer le 20ème anniversaire du label et de l’album (Clean, 1996). Puis pour mon nouvel album je suis passé chez V2, ce qui est une bonne chose, je pense que 20 ans est une longue période pour être sur le même label, tu ne crois pas ?
Tu as maintenant une importante carrière qui compte plusieurs projets : groupes, théâtre… Depuis tes débuts, certaines expériences t’ont-elles particulièrement marqué ?
En 2012 j’ai travaillé au Royaume-Uni avec Martin Crimp, un excellent auteur avec lequel j’ai eu une super collaboration en écrivant des chansons pour sa pièce Dans la République du bonheur. C’était définitivement un passage important pour moi en tant que compositeur. Quand j’avais 19 ans je suis parti à Londres pour tenter ma chance dans la musique. 10 ans après avec Caesar nous avons été signés sur un label au Royaume Uni. 10 ans plus tard encore je suis revenu à Londres en tant que compositeur pour le théâtre. Mais je dois dire que d’une manière générale je suis très heureux d’avoir eu la possibilité de faire toutes ces connexions créatives, allant du théâtre au cinéma au rock, je ne m’ennuie jamais.
Que sont devenus tes anciens partenaires (au sein de Caesar et Ghost Trucker) ?
Marit et Sem, pour Caesar, ont des jobs à plein temps et montent occasionnellement sur scène pour faire un peu de bruit. Les Ghost Truckers (qui rassemble pas mal de monde depuis ses réincarnations) font leur propre musique dans des groupes comme Alamo Race Track et Awkward I.
Y a-t-il un groupe hollandais que tu souhaites recommander ?
Bien sûr : Canshaker Pi sont très bons, ils ont enregistré un nouvel album produit par Stephen Malkmus qui sort bientôt. J’aime aussi Indian Askin qui fait du bruit avec des guitares acoustiques. Toujours une bonne idée !
Quelles sont les prochaines étapes pour Oh Dark Hundred et toi ?
Ça a été une période productive pour moi, j’ai écrit la musique d’une nouvelle pièce, Distel par Orkater. Les représentations ont débuté il y a deux semaines, et j’ai 25 concerts de prévu avec mon groupe. Il se peut bien que cela aboutisse a un nouvel album. Avec Dave Menkehorst, le producteur de Oh Dark Hundred, je termine actuellement le mixage d’enregistrements inachevés de Ghost Trucker qui j’espère sortiront aux alentours de Noël. Je recherche aussi des occasions de jouer à l’étranger, en Belgique, France, Allemagne après l’été.
Oh Dark Hundred released this year marks a new step in musician Roald Van Oosten's career. It's an occasion to ask him a few questions.
Can you introduce yourself?
I'm Roald van Oosten, I grew up in Brussels and later Haarlem, a small town close to Amsterdam. I played in slacker-popband Caesar for some eight years, then started film-noir band Ghost Trucker after which I magically became a composer for theatre & film.
After Caesar and Ghost Trucker, what lead you up to a solo career?
To present my new music as myself felt more honest then under some alias. The past few years have brought experiences that resulted in a very personal album, Oh Dark Hundred. The songs are about my family, and my past. A little bit like cleaning up your desk, and moving on.
Your world is half-immersed in imagination and fantasy, where does that come from?
It's hard for me to be too direct in the stories I tell in songs. It helps to fictionalize my world and turn it into a mysterious place. And then making the right soundtrack for it. I love writers who can, by choice of words, mythologise the plain everyday life. And not just writers, this goes for all art. A good example is Sendak's Where the wild things are.
What does the title of your album Oh Dark Hundred represent for you?
It's connected to the above, To me this slogan: 'Oh Dark Hundred!!' -it helps to say it outloud!- is some sort of mystical spell. Litterally it means 'Midnight' in army slang.
It's a starting point for the general moody atmosphere of the songs.
Your signature on V2 made me smile, it's a label that i associate with Grandaddy, Mercury Rev, dEUS... that i was listening to a lot 15 or 20 years ago. I notice they have acquired Excelsior. How are you taking on this new experience?
These bands you mention have definitely been a big influence at that time. My former band Caesar was the first release on Excelsior-Recordings. We had a reunion gig yesterday to celebrate the 20st anniversary of label & album (Clean, 1996). And then with my new album I moved to V2. Which has been all good, I guess 20 years is a long time to be on the same label, don't you think?
You now have an important career that counts many projects: bands, theater... since the start of it are there some experiences that have particulary marked you?
In 2012 I worked in the UK with Martin Crimp. A wonderful playwrite with whom I've had a great collaboration, writing songs for his play In the republic of happiness. This was definitely a highlight for me as a composer. When I was 19 I went to London to try and make it in music. 10 years later we got signed in the UK with Caesar. Another 10 years later I return to London as a composer for theatre. But I have to say, in general I am very happy with being able to make all these creative connections, moving from theatre to film to rockmusic. Never dull.
What have become your ex-musical partners (within Caesar and Ghost Trucker)?
Marit and Sem from Caesar have regular jobs, and occasionally jump on stage to do a little bit of loud music. The Ghost Truckers (which is quite a large group of people, since there have been some reincarnations) are making their own music, in bands like Alamo Race Track and Awkward I.
Is there a dutch band you want to recommend?
For sure: 'Canshaker Pi' are really good, they recorded a new album produced by Stephen Malkmus, out soon. I also like 'Indian Askin', who make loud music on acoustic guitars. Always a good idea!
What are the next steps for Oh Dark Hundred and you?
It has been a productive time for me. I wrote the music for a new play, Distel by Orkater. This opened two weeks ago, and we'll be doing 25 shows with this with the RvO band.
This may well result in a new album. With Dave Menkehorst, the producer of Oh Dark Hundred I'm currently mixing unfinished Ghost Trucker recordings, which I hope to release around Christmas. Plus I'm looking into the possibilities to play abroad, Belgium, France and Germany after the summer.
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