mardi 17 novembre 2015

Quelques mots

Maintenant la France se braque derrière une prétendue "perfection" démocratique, culturelle, son bonheur, sa liberté...
On a beau changer sa photo de profil facebook pour jouer "l'unité" sur demande, la France se fracture, il n'y a qu'a voir quand on demande aux musulmans de "prouver" leur innocence comme s'ils n'étaient pas tout à fait des français comme les autres.
Les médias nous bombardent tous les jours de déclarations islamophobes, racistes, antisémites aussi, parce que ça fait le buzz. Les réacs trônent sur les plateaux télé au nom d'une liberté d'expression qui leur est de plus en plus exclusive.
La France joue les apprentis sorciers à l'étranger, on vend des avions de guerre à des dirigeants douteux et on célèbre ça. On regarde indifféremment les tragédies qui se passent au-delà de nos frontières et quand on intervient, c'est pour laisser un pays en ruines sur lesquelles les mouvement terroristes vont pouvoir faire leur loi.
Quant à nos libertés, elles diminuent un peu plus chaque jour sous des prétextes sécuritaires qui ne cessent de prouver leur inefficacité.
Notre culture, nous en sommes fier, mais elle n'est pas meilleure que les autres et les premiers à la menacer se trouvent à l'intérieur de nos frontières, ils voudraient en faire une pièce de musée, la figer, la contrôler, c'est à dire, la tuer.
L'unité ne se demande pas, elle se construit et se mérite.
On ne vit pas dans un film de Walt Disney où les méchants sont méchants et les gentils sont gentils parce que c'est dans leur gènes.
L'ère de la mondialisation, c'est aussi l'ère de l'interaction, l'interconnexion, rien ne se fait totalement indépendamment du reste du monde, les responsabilités sont nombreuses et partagées.
Nous ne pouvons pas tout régler, la politique intérieure et étrangère française n'est qu'un morceau d'une équation complexe mais nous sommes les plus à mêmes de pouvoir agir sur ce point là.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce que tu dis mais franchement, la vidéo de John Oliver est drôle quand même. C'est la différence entre le fait de vanter la soit-disant perfection du modèle français sérieusement ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, d'accord aussi, comme mis en ps, je n'avais pas vu la vidéo juste des citations passer qui allaient dans le mêmes sens que beaucoup de "conneries" lues, je n'ai donc pas cherché plus loin sur le coup mais en effet, on est dans le second degré.

    RépondreSupprimer