mercredi 10 février 2016

Jacob Faurholt (Interview)

Le nouvel album de Jacob Faurholt Super Glue est sorti le 22 janvier dernier et c'est avec lui que j'inaugure cette section Interviews (english below).
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je viens d’Aarhus, Danemark, et vis à Copenhague. J’écris et sors des disques en solo et en tant que Crystal Shipsss. Je suis un grand amateur de musique.

Quand as-tu mis le pied dans la composition musicale et quelles ont été tes influences fondatrices ?
J’ai eu ma première guitare à 16 ans et j’ai commencé à écrire des chansons dès les premiers accords basiques appris. J’écoutais les Smashing Pumpkins, Radiohead etc. Mais c’est un concert de Robin Proper Sheppard / Sophia (ex The God Machine) qui m’a réellement encouragé a écrire. Ses chansons étaient si belles, intenses et simples.

Floating In Space est le premier single de Super Glue et le titre qui ouvre l'album, la chanson semble parler d'absence. Veux-tu m'en en dire plus ?
Je ne pense pas trop en terme de thème et tout ça quand j’écris mais Floating In Space, ainsi que la plupart des chansons de l’album, a été écrite après une séparation. Donc oui, l’absence est un thème de la chanson et de l’album en général.

Pourquoi le choix de Super Glue, qui est aussi une chanson de l'album, comme titre ?
Je crois me souvenir des mots ”super glue” dans une chanson de Chad VanGaalen entendue il y a plus de 10 ans. Ça m’est resté, d’une certaine manière, puis je me suis dit que cela sonnerait bien pour un disque écrit après l’effondrement d’une relation.
J’ai essayé de chercher sur G**gle ”Chad VanGaalen” + “Super Glue” mais je n’ai rien pu trouver alors cela ne vient peut-être même pas d’une de ses chansons.

Ton premier album sous ton propre nom est sorti il y a maintenant un peu plus de dix ans, des expériences bonnes ou mauvaises liées à ta musique t'ont-elles marqué pendant ces dix années ?
Je pense que mon déménagement à Berlin en 2010 a été un moment important autant d’un point de vue personnel que musical, non pas à cause de l’environnement là-bas mais parce que j’y ai réalisé que ma musique devait avoir une place centrale dans ma vie de tous les jours pour pouvoir être heureux.

Tu as un autre projet en parallèle Crystal Shipsss, que recherches-tu au travers de ces deux projets ?
D’un album a un autre l’évolution est plus naturelle avec mon projet en solo. Avec Crystal Shipsss il n’y a pas de limites quand il est question de style, d’expression musicale... Crystal Shipsss est mon aire de jeu.

Tu as travaillé avec Soren Brothers (Man Meets Bear) comment vous êtes-vous rencontrés ?
Soren est l’un de mes meilleurs amis et musicalement je le considère comme une âme sœur. Nous nous sommes rencontrés quand j’étais à Montréal pour un concert en 2009 et peu après nous avons tous les deux emménagé à Berlin où nous avons enregistré et joué ensemble. Malheureusement nous ne nous voyons que très peu maintenant qu’il vit au Canada et moi à Copenhague.

Tu vis actuellement à Copenhague, quelles relations créatives entretiens-tu avec cette ville ?
Copenhague est une chouette ville pour faire de la musique, il y a plein de gens talentueux et des super salles. C’est ici que j’ai rencontré l’un de mes musiciens danois préférés, c’est Claus Frøhlich du groupe de pop lo-fi et noisy Younolovebunny. Il joue maintenant aussi dans mon groupe et a réalisé la pochette du nouvel album ainsi que la vidéo de Floating In Space. Il est très talentueux !

Le Danemark a récemment adopté de nouvelles loi visant les réfugiés, (confiscations de biens, limitation de mobilité et triplement du délai imposé aux demandeurs d'asiles pour pouvoir faire venir conjoints et enfants). Quel regard as-tu sur ces mesures ainsi que, d'une manière plus générale, les politiques européennes récentes vis-à-vis des réfugiés ?
J’ai putain de honte de la manière dont notre gouvernement gère cette triste situation. Ils sont indignes.

Un groupe ou artiste danois dont tu souhaiterais parler ?
Va écouter Younolovebunny. Claus écrit de super chansons pop mélodieuses et j’aime beaucoup ses visuels.

Un vœu (pour Super Glue ou autre chose) ?
Je souhaite une année paisible pleine d’excellente musique.





Jacob Faurholt has released his new album Super Glue on january, 22nd, I open this Interviews section with him.

Can you introduce yourself in a few words?
I am from Aarhus, Denmark and I live in Copenhagen. I write and release music solo and as Crystal Shipsss. I am a big music nerd.

When did you step into music composition and what were your founding influences?
I got my first guitar at 16 and started writing songs as soon as I learned some basic chords. I was into Smashing Pumpkins, Radiohead etc. But it was a concert with Robin Proper Sheppard / Sophia (Ex – The God Machine) that truly inspired me to be a songwriter. His songs were so beautiful, intense and simple.

Floating In Space is the first single and opening track of your new album Super Glue, from what I understood the song is about absence. Do you want to tell me more about it?
I don’t think too much about what I am writing in terms of themes and so on but “Floating In Space” (and most of the record) was written after a break up. So yes absence is a theme of the song, and the record in general.

Why did you choose Super Glue - also a song of the album - as the album name?
I seemed to remember the word “Super Glue” from a Chad VanGaalen song I heard over 10 years ago. It somehow stuck with me, and then I thought it was a nice word to use on a record, that was written out of a relationship falling apart. I just tried to G**gle Chad VanGaalen + “Super Glue” but couldn’t find anything. So maybe it’s not even a word from one of his songs.

Your first album as Jacob Faurholt was released now a bit more than 10 years ago. Are there some experiences, good or bad, linked to your music that have marked you these last 10 years?
I think moving to Berlin in 2010 was a defining moment, both personal and musically. Not so much because of the environment there, but because it made me realize, that my music has to have a central place in my everyday life for me to be happy.

You have another band, Crytal Shipsss, what are your musical expectations with these two projects?
With my solo material I think there is a natural progression from record to record. And with Crystal Shipsss there are no boundaries when it comes to genres, musical expression and so on. Crystal Shipsss is my musical playground.

You happened to work with Soren Brothers from Man Meets Bear, how did you meet him?
Soren is one of my best friends and I consider him a musical soul mate. We met when I was in Montreal playing a concert in 2009, and then later we both moved to Berlin, where we recorded and played together. Unfortunately we don’t see each other much these days, as he lives in Canada and I in Copenhagen.

You actually live in Copenhagen, what are your creative relations with this city?
Copenhagen is a nice city to do music. There are a lot of talented people here and some great venues. Moving here I met one of my favorite Danish musicians, who is Claus Frøhlich from the noisy lo-fi pop group Younolovebunny. He now also plays in my band and he made the artwork for my new record & the “Floating In Space” video. He is so talented!

Denmark has recently adopted new laws regarding refugees (confiscation of valuables, limitation of mobility, 3 years before applying to family reunification). What's your opinion on this and on the actual European immigration policies?
I’m fucking embarrassed of how our government handles this sad situation. They are a disgrace.

A Danish band or artist that you want to talk about?
Check Younolovebunny out. Claus writes great melodic pop songs and I love his aesthetics.

A wish (for Super Glue or anything else)?
I wish for a peaceful year with a lot of great music.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire